Une étude Cofidis réalisée avec l’aide de CSA Research* a révélé que les ménages français doivent encore se serrer la ceinture en 2023.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les ménages français sont une nouvelle fois contraints de laisser de côté les dépenses superflues dans leur budget. Les résultats d’une étude Cofidis réalisée avec l’aide de CSA Research*, publiée ce lundi et consacrée aux stratégies financières et aux enjeux de consommation des Français pour l’année à venir en témoignent. L’enquête a en effet révélé qu’il manque 476 euros aux ménages français pour vivre convenablement contre 490 euros en 2022. Si les 55% des personnes sondées ont eu un léger regain d’optimisme pour l’année 2023, ils restent très prudents quant à l’évolution de leur situation financière.
Face à la situation économique actuelle, 79% des Français envisagent de maintenir leurs arbitrages engagés en 2022 en matière de consommation. Ainsi, "62% des Français (71% pour les 50-64 ans) ont en effet changé leur manière de gérer leur budget en 2022 en modifiant leurs habitudes de consommation (baisse du chauffage, réduction de l’usage de la voiture)", détaille TF1. Pour les douze mois de l’année, les personnes sondées vont privilégier les prix bas ou les promotions (59%), les circuits courts (26%) ou encore l’achat de produits en seconde main (24%). Toujours est-il que l’ensemble des sondés considère l’alimentation comme la dépense prioritaire pour des douze prochains mois devant l’énergie (l’eau et l’électricité 49%) et la santé (36%).
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