Très prisés des assiettes réunionnaises, les capucins se pêchent traditionnellement depuis plusieurs générations. La saison est ouverte jusqu’au 30 avril 2023 mais certaines règles sont à respecter. 800 licences sont délivrées chaque année pour contrôler la pêche.
La saison des capucins débute : 800 cartes sont délivrées chaque année pour avoir le droit de les pêcher. Les agents de la Réserve marine opèrent régulièrement des rondes sur la plage des Brisants jusqu’à celle des Trois bassins pour veiller au respect des conditions en vigueur.
Plusieurs règles doivent être respectées pour la pêche de ce petit poisson : "chaque matin, du mercredi au dimanche. Le lundi et le mardi on ne pêche pas, il faut bien respecter cette règle", détaille une pêcheuse. Un exercice pas toujorus simple "Il faut mettre des gants parce que ça peut arriver que les poissons nous piquent la main et ça peut être dangereux", précise Jasmine, pêcheuse aguérrie.
En dehors des jours de pêche, les autorités marines surveillent aussi les trouvailles des pêcheurs : "Nous n’avons pas le droit d’attraper certains modèles de poissons. Ils surveillent aussi ce que nous avons pris parce que l’on a un quota à respecter", détaille de son côté Josian, également pêcheur.
La saison de la pêche des capucins est ouverte jusqu’au 30 avril 2023.