En France, le taux de l’inflation repart à la hausse. Les parapharmacies ne sont pas épargnées.
D’après une première estimation de l’Insee, le taux de l’inflation a atteint 6 % sur un an en janvier dans l’Hexagone, après 5,9 % en décembre. Tous les secteurs sont touchés, y compris le secteur médical.
Les parapharmacies n’échappent pas à la flambée des prix. Ils "augmentent de plus en plus. Je ne sais pas si on va pouvoir consommer comme avant", a commenté Elif, citée par TF1. Le gérant de la grande pharmacie de Saint-Denis (Seine–Saint-Denis), Michael Gommez-Vaez, pense que la situation pourrait s’empirer.
Les coûts des crèmes hydratantes et des dentifrices, par exemple, sont de plus en plus chers. Il en est de même pour les compléments alimentaires. La hausse la plus flagrante serait celle des couches. Ces dernières valent jusqu’à +58 %, rapporte le média.
L’explosion des prix est en partie due à la crise sanitaire, mais le conflit russo-ukrainien a accentué le phénomène. La plupart des fabricants ont également évoqué la hausse du coût de l’énergie dans les usines ainsi que des matières premières.