L’ordinateur est largement devancé par les smartphones en termes de temps passé en ligne. Les jeunes sont les plus gros consommateurs avec 4 heures par jour.
Une étude de Médiamétrie publiée ce jeudi a révélé le temps pendant lequel les Français ont surfé sur Internet. Ils ont en effet passé 2h18 par jour à scroller sur leurs smartphones. Ce qui représente 75% du temps passé en ligne, très loin devant l’ordinateur. Le surf sur mobile a affiché une courbe croissante en passant de 67% en 2021 à 75% en 2022, contre 15 % pour l’ordinateur et 10 % pour la tablette, rapporte Le Parisien. Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus gros consommateurs d’Internet en restant 4 heures par jour sur Internet, dont 93 % sur mobile. "C’est une tendance qui se poursuit" depuis la "bascule" observée en 2017, quand la navigation sur smartphone (40 % du temps de connexion) a dépassé l’ordinateur (38 %), a souligné Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie, lors d’une conférence de presse.
En cinq ans, le nombre d’applications consultées chaque jour a été multiplié par deux, passant de 4 par internaute en 2017 à 9 en 2022. Les applications représentent 93 % du temps passé sur mobile, contre 7 % pour les sites classiques et moteurs de recherche. Tous supports confondus, les réseaux sociaux sont les plus prisés par les Français sur Internet. Pour preuve, 57 % d’entre eux les fréquentent quotidiennement, et 83 % des 15-24 ans. "Le temps passé sur les réseaux sociaux et les messageries de type WhatsApp, de 52 minutes par jour en moyenne et par personne sur l’ensemble de la population (+ 7 minutes en un an), s’élève à 1h42 chez les 11-14 ans (+ 14 minutes) et culmine à 2h19 chez les 15-24 ans (+ 12 minutes), contre 17 minutes chez les 65 ans et plus (+ 3 minutes)", détaille l’étude.
Facebook domine largement les réseaux sociaux avec 26,6 millions d’utilisateurs uniques quotidiens (-1 % par rapport à 2022), devant WhatsApp (19,9 millions, + 15 %) et Snapchat (19,7 millions, + 13 %). Le réseau social du groupe chinois Bytedance a la cote chez les 15-24 ans en arrivant à la troisième place derrière Snapchat et Instagram.
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