Dans un contexte de tension en raison de la réforme des retraites, l’Institut Montaigne a réalisé un sondage sur le rapport des Français au travail. Plus de 75% des sondés sont heureux au travail.
Dans un sondage, l’Institut Montaigne a interrogé les Français sur leur rapport de travail dans un contexte de tension due à la réforme des retraites. A la question "vous considérez-vous heureux au travail ?", 77% des Français ont répondu "oui", mais certains d’entre eux sont totalement opposés au report de l’âge légal de la retraite à 64 ans.
Vincent, professeur de maçonnerie dans un CFA du bâtiment a indiqué au micro d’Europe 1 que cette satisfaction n’a rien à voir avec le fait de travailler plus longtemps. "Je ne me vois pas à 64 ans avec mes jeunes qui ont toujours le même âge. Moi je vais vieillir, eux auront toujours 16 ans. Et le choc des générations va rendre tout cela compliqué", a-t-il expliqué. L’enseignant de 48 ans souhaite, par ailleurs, profiter de sa retraite. "Et en bonne santé, tant qu’à faire ! C’est quand même mieux que d’être à moitié mort", a-t-il renchéri.
Angèle, une infirmière de 33 ans dans un centre de rééducation privé aime son travail, mais elle se sent déjà fatiguée. "J’adore mon métier, mais les conditions sont très difficiles, avec la charge de travail, la charge mentale, le physique aussi", a-t-elle annoncé.
Pour elle, une retraite à 64 ans n’est pas réalisable, puisque c’est compliqué de lever et manipuler les gens à un certain âge. Une vaste majorité des Français apprécient leur travail, mais ils sont aussi nombreux à ne pas vouloir l’exercer plus longtemps que prévu.
> A lire aussi : Assemblée nationale : "Oui au droit à la paresse et à la retraite à 60 ans", lance Sandrine Rousseau