L’association Familles Rurales a estimé une hausse du budget minimal d’alimentation d’une famille de quatre personnes. Elle demande la création d’un chèque alimentaire mensuel pour les ménages modestes.
Pour aider les foyers modestes à manger sainement, Familles Rurales a réclamé une allocation mensuelle de 65 euros. L’association a publié mercredi 22 février son observatoire annuel des prix. Elle y a indiqué qu’en raison de l’inflation, une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) doit débourser 477 euros par mois minimum pour s’alimenter sainement contre 450 euros en 2021. Ainsi, le montant minimal du budget alimentation a augmenté de 27 euros à cause de l’inflation qui ne cesse de grimper.
Selon l’association, ce montant est supérieur de près de 65 euros à ce que peuvent s’offrir les familles vivant au niveau du seuil de pauvreté. C’est pourquoi Familles Rurales a réclamé le chèque alimentaire auprès de l’exécutif dans une lettre adressée au ministre de la Santé, François Braun. Le coût annuel de cette allocation est estimé à 7,2 milliards d’euros alors que "20 milliards d’euros sont dépensés à soigner des pathologies que chacun pourrait éviter en mangeant plus sainement".
Familles rurales a souligné que la hausse des prix des produits sains, s’est limitée à 8,3%. Avoir une alimentation équilibrée permet ainsi de débourser moins, car l’inflation alimentaire a dépassé les 12% sur un an en 2022. Avec +3,8%, les légumes secs ont connu la plus faible inflation contrairement aux matières grasses (+12,9%), la plus forte hausse.
> A lire aussi : Inflation : Bruno Le Maire écarte un "mars rouge" pour le portefeuille des Français