Sur le plateau de BFMTV ce lundi, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a lancé qu’"il faut arrêter de jouer avec les peurs des Français" face à l’alerte de la grande distribution sur une nouvelle hausse des prix dans les rayons au mois de mars.
La crainte d’un "mars rouge" se fait sentir auprès des Français après l’alerte de la grande distribution sur une nouvelle hausse des prix dans les rayons au mois prochain. Le spécialiste du secteur Olivier Dauvers a d’ailleurs utilisé l’expression "mars rouge" pour qualifier la situation qui attend les clients. Pour rassurer ses compatriotes, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré qu’"il n’y aura pas de mars rouge" pour le portefeuille des Français tout comme il n’y a pas eu de "décembre noir". "Toutes les couleurs vont y passer, ce n’est pas la réalité", a-t-il lâché au micro de BFMTV.
Face à l’inflation, l’industrie agroalimentaire est confrontée depuis plus d’un an, elle est obligée d’augmenter les tarifs proposés aux distributeurs. La hausse potentielle est de l’ordre de 10%. "Il faut arrêter de jouer avec les peurs des Français", a lancé Bruno Le Maire qui aura une réunion avec les deux parties dans les prochains jours. Cette rencontre avec le ministre en charge de ses sujets, Olivia Grégoire, a pour objectif de protéger le pouvoir d’achat des Français et de trouver des solutions ensemble, a souligné le numéro 2 du gouvernement.
Pour apaiser les esprits face aux nombreuses inquiétudes des Français, Bruno Le Maire a déclaré que l’inflation va baisser au terme du premier semestre 2023. "D’ici l’été prochain, l’inflation devrait refluer et il n’y a aucune raison que les prix s’enflamment en mars", a-t-il souligné. Le ministre de l’Economie n’a toutefois pas apporté des précisions sur l’inflation alimentaire, qui a grimpé de 13,5% sur les douze derniers mois, selon l’Insee.
Lire toute l’actualité sur la société en France