Jeudi 16 février, Emmanuel Macron a discrètement décoré Jeff Bezos au palais de l’Élysée. Il lui a remis les insignes de la Légion d’honneur. Cette gratification a été vivement critiquée par la Gauche.
Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, a reçu de la part d’Emmanuel Macron les insignes de la Légion d’honneur le 16 février 2023, en fin d’après-midi, rapporte Le Point. La cérémonie s’est tenue dans un cadre privé au palais de l’Élysée. Cette gratification s’est tenu le jour la dernière mobilisation contre la réforme des retraites. D’après nos confrères du journal Le Figaro, celle-ci n’était pas inscrite dans l’agenda officiel de l’Élysée.
Cette décoration fait jaser. Les responsables de gauche ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux. Ils regrettent que les honneurs de la République soient rendus à la 4e fortune mondiale dans un climat social tendu dans le pays. « Contexte : profits records du CAC40, inflation, mobilisation massive contre la réforme des retraites… Idée lumineuse de Macron : décorer le patron d’Amazon, Jeff Bezos, 4e homme le plus riche du monde, de la Légion d’honneur », critique Manon Aubry, députée européenne LFI.
« Bravo Jeff Bezos ! », ironise la députée européenne Leïla Chaibi. « Alors qu’on défilait contre sa réforme des retraites, Macron vous décorait au nom de la France pour fuir l’impôt par milliards, détruire la planète, espionner les salariés », lui a-t-elle lancé. Elle estime que c’est « une récompense bien méritée de la main du président des riches ». Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, estime que « la doctrine du président c’est punir tous les Français, récompenser les milliardaires ».