En visite à Agen, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti annonce une revalorisation “historique” des agents pénitentiaires.
En visite à l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire, à Agen, pour installer la 215e promotion des surveillants pénitentiaires, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, vient d’annoncer un changement de catégorie pour les surveillants qui passe en catégorie B, catégorie A pour les officiers.
"À compter du 1er janvier 2024, le corps des surveillants pénitentiaires passera en catégorie B, celui des officiers en catégorie A. C’est une annonce historique", a-t-il annoncé. Le recrutement d’agents en contractuel pourra se faire désormais directement après l’obtention du baccalauréat, précise le ministre de la Justice.
"Parmi les mesures du plan d’action issu des états généraux de la Justice, j’ai décidé de créer plusieurs centres inter-régionaux de formation qui vous permettront de vous professionnaliser au plus proche de votre lieu de travail et de vos besoins". Et de rassurer : "L’Enap reste l’Enap, implantée à Agen, mais la formation continue dans d’autres régions permettra d’alléger la charge de nos agents pénitentiaires".