Un bilan du service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI), publié ce mardi 31 janvier, indique que la quasi-totalité des crimes et délits a haussé en 2022. Les détails...
Alors que les violences intrafamiliales ont haussé de 17%, les violences sexuelles sont montées de 11%, d’après le bilan du SSMSI. Les coups et blessures volontaires en dehors du cadre familial (+14%) et les escroqueries (+8%) ont augmenté respectivement de 14% et 8%. Idem pour les cambriolages de logements (+11%) et les vols de véhicules (+9%), rapportent les médias francophones comme TV5Monde.
Le SSMSI observe que les hausses du nombre d’homicides (948, + 69 qu’en 2021, selon des données provisoires), des violences sexuelles et escroqueries, des coups et blessures volontaires, "poursuivent celles observées avant la crise sanitaire".
> À lire aussi : Délinquance : 91% des Français estiment que la justice doit être plus sévère
En ce qui concerne les vols sans violence, les cambriolages, les vols de voitures ou d’accessoires s’y afférant, ils "s’accroissent nettement en 2022" après avoir "fortement reculé pendant la crise sanitaire", ajoute service statistique du ministère de l’Intérieur. Ces délits restent "en dessous de leur niveau d’avant-crise, à l’exception des vols d’accessoires sur véhicules", précise-t-il.
Par ailleurs, les vols violents ont baissé (-4%). La ’tendance’ semblant suivre une "diminution régulière entamée en 2013", toujours selon l’observateur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re