Les échouages de dauphins dans l’Atlantique se sont multipliés. Le président Emmanuel Macron s’est exprimé sur cette situation préoccupante samedi 25 février.
De nombreux dauphins ont récemment échoué dans le golfe de Gascogne (Atlantique), rappelle Franceinfo. La rapporteure publique du Conseil d’Etat s’est prononcée en faveur de la mise en œuvre d’ici à six mois de fermetures limitées dans le temps et l’espace de certaines pêches, jugées responsables du décès de nombreux cétacés. Ses avis, prononcés vendredi, sont suivis, en général, par la plus haute juridiction administrative française, dont la décision est attendue d’ici à trois semaines.
Lors de sa visite au salon de l’Agriculture samedi, Emmanuel Macron a été interrogé par le média en ligne Vakita concernant ces fermetures. "C’est une décision de justice, il faut la respecter", a réagi le président de la République. Ce dernier a également reconnu qu’on a besoin d’améliorer les pratiques en jugeant que les scènes de dauphins échoués sur les côtes françaises étaient "choquantes".
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’accompagner les pêcheurs qui pourraient être concernés par les suspensions. Selon ses dires, on va continuer d’améliorer des dispositifs et d’investir. "Cela va être de l’argent très largement public (...), pour pouvoir arrêter des pratiques qui sont dangereuses et en tout cas mieux prévenir celles-ci", a-t-il indiqué. Emmanuel Macron a tenu à dire qu’il prend très au sérieux ce problème. "Je suis choqué, mais je le suis tout en restant très respectueux vis-à-vis de nos pêcheurs qui ne doivent pas être abandonnés ni stigmatisés", a-t-il annoncé.
La LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) a salué les propos du président de la République dimanche. "Enfin ! Le Président se dit ’choqué’ par les captures", s’est-elle félicitée, l’appelant à "interdire sans attendre les pratiques meurtrières". Plusieurs ONG et associations ont, par ailleurs, réclamé une suspension de trois mois des pêches non sélectives en hiver et d’un mois en été.
A lire aussi : Charente-Maritime : en une journée, une dizaine de dauphins morts échoués sur le littoral