D’après Météo-France, cette déficience de pluie en métropole "est principalement liée aux conditions anticycloniques depuis la fin du mois de janvier qui ont agi comme une espèce de bouclier" contre les perturbations pluvieuses.
La pluie a fait défaut en France depuis plus d’un mois. C’est une grande première durant un hiver météorologique. "La pluie n’est pas tombée en France depuis le 21 janvier, soit une série de 31 jours consécutifs (20 février inclus), du jamais vu durant un hiver météorologique", est-il indiqué dans un communiqué de Météo-France publié mardi. Alors que le précédent record de 22 jours en 1989 a été battu, des pluies sont attendues dans le Sud mercredi, rapporte 20 Minutes. Cette absence de pluie "est principalement liée aux conditions anticycloniques depuis la fin du mois de janvier qui ont agi comme une espèce de bouclier" contre les perturbations pluvieuses, a expliqué Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France.
Même si la pluie est tombée ponctuellement à certains endroits depuis le 21 janvier, le cumul des précipitations agrégé sur toute la métropole a été inférieur à 1 mm. Quoiqu’il arrive, "le mois de février 2023 devrait se terminer avec un déficit pluviométrique de plus de 50 %, devenant ainsi l’un des mois de février les plus secs jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959", a annoncé Météo-France. Les experts de l’ONU s’inquiètent en particulier du lien entre la récurrence du phénomène et du contexte et le réchauffement climatique lié aux activités humaines. Toutefois, les scientifiques n’ont pas encore mis cette sécheresse sur le dos du changement du climat.
Voir notre rubrique météo