Il s’agit de la société Osedea, spécialisée dans le développement de logiciels. Cette entreprise adopte une politique de ressources humaines tournée vers l’épanouissement de ses salariés.
Dans une entreprise, la motivation des salariés est essentielle pour améliorer leur performance et leur productivité. L’épanouissement au travail entraîne de bons résultats. Cet aspect joue un rôle fondamental dans l’évolution et la pérennité d’une activité. Installée à Nantes depuis 2019 et Toulouse depuis 2022, la société québécoise Osedea adopte une politique RH entièrement tournée vers l’épanouissement des employés. Pour récompenser et motiver ces derniers, elle a mis en place le programme « Dreams come true ».
Osedea donne la possibilité de travailler à domicile et de moduler son temps de travail. « Libre aux employés de commencer plus tard ou de finir plus tôt certains jours, tant que les heures sont effectuées et qu’un travail de qualité est rendu au client », a affirmé Sébastien Moreau, responsable de la branche française. La société offre aussi des primes hors du commun en guise de reconnaissance. Elle propose le financement de voyages, et d’apporter un soutien financier à un projet familial, comme dans la démarche de PMA (procréation médicalement assistée). L’idée est d’aider ses salariés à réaliser un de leur rêve, les motiver et les fidéliser.
A l’origine, le programme « Dreams come true » était appliqué au sein de la société mère à Montréal (Canada). Sébastien Moreau l’a exporté dans l’Hexagone. Pour pouvoir profiter de ces avantages exceptionnels, l’employé doit avoir travaillé durant au moins deux ans dans la société et promettre de partager son expérience à l’équipe d’Osedea, rapporte Le Figaro. L’entreprise vient d’ouvrir son deuxième bureau en France, et elle veut poursuivre son expansion dans le pays.