Ce lundi 13 février, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé sur RTL que l’indemnité carburant de 100 euros, disponible depuis mi-janvier pour les foyers fiscaux les plus modestes, sera prolongée jusqu’à fin mars.
Bruno Le Maire a affirmé au micro de RTL : "elle devait s’arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu’à fin mars de façon que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher". Le ministre de l’Économie a ensuite précisé que "quasiment la moitié" des foyers éligibles n’a pas encore réclamé l’aide. "Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent, je pense que c’est juste, je pense que c’est efficace, je voudrais simplement que tous ceux qui y ont droit puissent la toucher", a-t-il continué, dans des propos retranscrits par d’autres médias comme Le Point.
> À lire aussi : Indemnité carburant : 825 000 demandes déposées en une seule journée
Cette indemnité est une aide versée en une fois, pour 2023. Elle a été mise sur les rails pour remplacer la ristourne généralisée à la pompe, en vigueur jusqu’à fin 2022. Elle s’applique à tous les véhicules, même voitures sans permis et les deux-roues à moteur.
Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021 (1 314 euros net/mois pour une personne seule ou 3 941 euros pour un couple avec deux enfants). Un couple dans la catégorie ‘modeste’ qui travaille et ayant deux véhicules peuvent percevoir deux aides (200 euros).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
#Carburant : une nouvelle ristourne chez Total ? "Le PDG a promis qu'il en ferait une, il est bon que les promesses soient tenues"@BrunoLeMaire dans #RTLMatin avec @amandine_begot qui annonce une prolongation d'un mois pour l'indemnité "carburant travailleur" pic.twitter.com/7QLVoS54fK
— RTL France (@RTLFrance) February 13, 2023