En visite au marché d’intérêt national de Rungis, Emmanuel Macron a exprimé son souhait d’"un nouveau geste" sur le diesel, potentiellement sous la forme de "ristourne". Le chef de l’État met ainsi la pression sur les compagnies pétrolières.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est rendu ce mardi au petit matin au marché d’intérêt national de Rungis (Val-de-Marne). Il était accompagné du ministre de l’Agriculture (Marc Fesneau) et de la ministre déléguée aux PME (Olivia Grégoire).
Lors de cette visite surprise, le chef de l’État s’en est remis au "bon sens" des Français et a réitéré qu’il "faut travailler un peu plus longtemps". Il a également profité de l’occasion pour mettre la pression sur les compagnies pétrolières concernant le prix des carburants.
E. Macron demande un nouveau "geste" sur le prix du diesel. "On a besoin en effet, pour que celles et ceux qui travaillent dur et qui prennent leur voiture puissent continuer d’avancer", a-t-il dit. Le Président souhaite notamment une nouvelle ristourne carburant de la part des compagnies pétrolières.
Le locataire de l’Élysée a affirmé que des échanges auront lieu avec les entreprises concernées, "comme ça avait été fait l’année dernière". Il estime que "c’est important dans une période dans laquelle on a besoin d’accompagner nos compatriotes et en particulier celles et ceux qui travaillent".