La voix cassée et le visage rougi, sans doute par la colère, le ministre du Travail Olivier Dussopt a conclu ses propos à l’Assemblée nationale en s’adressant aux députés Insoumis. Deux semaines de débats musclés sur la réforme des retraites viennent alors de s’achever…
"Nous arrivons désormais au terme de nos débats. (…) Dans le respect de la Constitution, nos débats doivent désormais prendre fin. Le délai s’achève ce soir", commence Olivier Dusspot, et il a ensuite monté le ton : "les 20 500 amendements déposés par la Nupes auront empêché notre Assemblée d’achever l’examen du texte".
Alors que les députés de la France Insoumise étaient en train de quitter l’Assemblée nationale, Olivier Dussopt semblait perdre son sang-froid. Le ministre criant dans des propos retranscrits notamment par Le Parisien : "vous sortez, mais vous m’avez insulté (pendant) 15 jours, personne n’a craqué ! Personne n’a craqué et nous sommes là devant vous, pour la réforme".
Pour rappel, l’Insoumis Thomas Portes a été exclu de l’Assemblée nationale pour 15 jours après la publication d’une photo sur Twitter sur laquelle il pose son pied sur un ballon à l’effigie du ministre. Son collègue Aurélien Saintoul, lui, avait traité Olivier Dussopt d’"assassin".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
"Dans le respect de la Constitution, nos débats doivent désormais prendre fin", indique @olivierdussopt. "Les 20.500 amendements déposés par la Nupes auront empêché notre Assemblée d’achever l’examen du texte". Des députés entonnent "On est là" en quittant l’hémicycle. #Retraites pic.twitter.com/qWwsf0CNY6
— LCP (@LCP) February 17, 2023