Le mardi 14 février, Jean-Luc Mélenchon a demandé et obtenu des excuses de Bruno Fuchs. Le député MoDem avait fait un parallèle entre les récentes polémiques concernant les Insoumis Thomas Portes et Aurélien Saintoul à "une situation proche de celle de Samuel Paty".
En conférence de presse du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, Bruno Fuchs a dit : "on est, toutes proportions gardées, dans une situation proche de celle de Samuel Paty, avec une incitation à dépasser, pas eux-mêmes bien sûr, mais à demander à d’autres de commettre des actes qui sont tout à fait contraires aux valeurs de la République".
Jean-Luc Mélenchon a rapidement réagi sur son blog : "à présent voici Bruno Fuchs nous accusant de préparer des meurtres comme celui de Samuel Paty". Il ajoute attendre avec impatience les "indignations entendues hier", quant à Aurélien Saintoul qui a qualifié Olivier Dussopt d’assassin et d’imposteur. "Vont-ils s’excuser à leur tour ? Entendra-t-on ceux qui se sont fait un devoir de mériter un brevet de bonne conduite ?", demande le chef de file des Insoumis.
Sur Twitter, Bruno Fuchs a reconnu ses torts et s’est excusé.
> À lire aussi : Pied sur la tête d’Olivier Dussopt : Thomas Portes exclu 15 jours de l’Assemblée nationale
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Le tweet de Bruno Fuchs
Oui la comparaison est mal choisie et je m’excuse très sincèrement de l’avoir utilisée.
Ce que je veux dire et c’est ma conviction la plus forte : un élu ne peut en aucun cas appeler à la violence. @LCP https://t.co/xr1BuONnh5— Bruno Fuchs (@bruno_fuchs) February 14, 2023