Le patron de la CGT Philippe Martinez a qualifié les propositions de la Première ministre Elisabeth Borne sur les carrières longues comme du bricolage.
Les députés examinent le projet de la réforme des retraites à partir de ce lundi 6 février. La Première ministre Elisabeth Borne a fait des annonces dans le JDD dimanche, en particulier sur les carrières longues. Toutefois, ces déclarations n’ont pas convaincu Philippe Martinez. "Le compte n’y est pas". "C’est du bricolage ce qu’elle fait. Même avec ce qu’elle propose sur les carrières longues, on va quand même travailler plus longtemps", a fustigé le leader syndical sur les propos repris par Le Figaro.
D’après Elisabeth Borne dans le JDD, le gouvernement allait étendre ce dispositif de carrières longues aux personnes qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans. Ces dernières pourront alors partir à 63 ans. "Pour l’instant ce sont de petits bougés, ça ne correspond pas aux attentes exprimées par les manifestants, les grévistes et l’opinion publique", a jugé Philippe Martinez en ajoutant que sur le fond rien ne change.
De prochaines actions sont prévues mardi et samedi pour protester contre la réforme des retraites. Pour samedi, "pour l’instant il n’y a pas d’appel à la grève" à la SNCF. "Samedi, c’est une journée de manifestations", souligné Philippe Martinez.
Voir notre dossier complet sur la réforme des retraites