Un sondage ’L’Opinion en direct’ de l’institut Elabe pour BFMTV indique que plus de la moitié des Français sont choqués par la façon dont se déroulent les débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
À l’Assemblée nationale, les débats sur la réforme des retraites prennent des tournures ’choquantes’… Olivier Dussopt a notamment été traité d’"assassin" par un député insoumis, alors que Thomas Portes (LFI aussi) posait avec un pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail… Adrien Quatennens, pour sa part, avait été hué. La situation est (très) tendue.
Le sondage ’L’Opinion en direct’ mené par l’institut Elabe pour BFMTV indique que 55% des Français sont ’choqués’ par la manière dont se déroulent les débats à l’Assemblée. Dans le détail : 29% sont assez choquées et 26% très choquées. À contrario, 27% ne sont pas choquées, et 18% ne suivent pas les débats.
> À lire aussi : Olivier Dussopt : renforcement de sa sécurité policière après des menaces
Les sympathisants macronistes sont les plus nombreux à être choqués (77%). Les électeurs du RN sont à 51% qui le sont, et 48% chez les partisans de Jean-Luc Mélenchon. Pour ce qui est de l’âge, 72% des + 65 ans sont les concernés, 56% chez les 50-64 ans, et 44% chez les - 50 ans.
L’étude a été réalisée sur la toile du 14 au 15 février 2023, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif des résidents de la France métropolitaine, ayant 18 ans et plus.
Par ailleurs, les débats à l’Assemblée nationale doivent continuer jusqu’au vendredi 17 février. Le texte sera ensuite examiné par le Sénat.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re