Marine Le Pen souhaite "faire un référendum parlementaire pour ou contre la réforme des retraites" en décidant de déposer une motion de censure.
Mercredi 15 février, Marine Le Pen a annoncé déposer une motion de censure contre la réforme des retraites. "Il faudrait 1150 heures de débats. Or, il nous reste 28 heures", a justifié la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. Ainsi, elle souhaite "faire un référendum parlementaire pour ou contre ce projet du gouvernement", rapporte BFMTV. Dans un communiqué, le leader RN et 87 de ses collègues ont indiqué que le délai constitutionnel va toucher à sa fin, et il apparaît clairement qu’aucun vote ne sera possible sur l’article 7, pivot du texte, et encore moins sur l’ensemble du projet de loi.
L’idée de déposer cette motion de censure a été évoquée dès le début de semaine. "Au moins les oppositions seront forcées de prendre leurs responsabilités", a indiqué un député RN. Les élus du Rassemblement national comptent ainsi rallier à leur cause un certain nombre de parlementaires issus des oppositions diverses. "Tous ceux qui sont opposés à cette motion puisque ce sera le seul vote", a affirmé Renaud Labaye, secrétaire général du groupe.
La conférence des présidents devrait fixer la date de la discussion de la motion de censure. "Ce qui n’arrivera pas avant vendredi 18 heures", a précisé le groupe RN. Olivier Faure et Olivier Marleix ont déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas le texte frontiste d’autant que le vote aura lieu après les débats, "donc nous ne serons plus là", ont assuré Les Républicains.
> Voir notre dossier sur la réforme des retraites