La Première ministre Elisabeth Borne continue de défendre la réforme des retraites et n’envisage pas l’hypothèse d’un recours à l’article du 49.3.
La réforme des retraites est au centre des débats en France. Les syndicats ont déjà organisé deux mobilisations pour protester contre ce projet gouvernemental. La chaîne CNews rapporte qu’Elisabeth Borne continue de défendre bec et ongles cette réforme très contestée. Sur France 2, elle a affirmé ne pas envisager d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution qui offre la possibilité d’adopter un texte sans vote.
La Première ministre a admis que ce projet est "un chantier pas simple ; mais néanmoins indispensable". Selon ses dires, il est indispensable de mener une réforme pour préserver le système de retraite par répartition, même si "demander aux Français de travailler progressivement plus longtemps, ça n’est pas simple", a-t-elle dit.
La locataire de Matignon a fait cette déclaration deux jours après la nouvelle mobilisation massive des opposants mardi 31 janvier. La mise en examen de la réforme des retraites débutera le 6 février à l’Assemblée nationale. Deux nouvelles grèves sont déjà prévues à la RATP les 7 et 11 février prochain.
> A lire aussi : Grand dossier du mois - Réforme des retraites 2023 : résumé et les dates à retenir