Invité sur RTL ce lundi matin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, a déclaré que "l’alternative c’est d’augmenter les impôts, on s’y refuse".
Les deux semaines à venir seront tendues à l’Assemblée nationale avec l’arrivée du projet de réforme des retraites ce lundi 6 février 2023. "Il va y avoir un vrai débat, je suis convaincu qu’on aura une majorité pour voter ce texte", a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics ce lundi sur RTL. Sans cette réforme, le gouvernement rencontre un gros problème pour payer les pensions de retraite dans les années à venir, a souligné Gabriel Attal. "L’alternative c’est d’augmenter les impôts, on s’y refuse. On refuse d’augmenter les impôts dans les années à venir", a-t-il insisté.
Deux nouvelles journées de mobilisation, dont une ce mardi 7 février, seront organisées par les opposants à cette réforme. Ce projet qui coutera 600 millions d’euros en 2030 est une mesure importante, d’après Gabriel Attal. Pour financer les ajustements, "on est très mobilisé pour favoriser l’emploi des seniors. On va harmoniser la fiscalité. Il y a d’autres mesures qui sont dans le débat, notamment l’index senior", a détaillé le ministre. Pour certains secteurs comme celui de la santé, il propose un amendement au nom du gouvernement pour accroitre le budget de l’hôpital de 600 millions d’euros en 2023.
Lire toute l’actualité en France