"Nous avons travaillé ensemble pour pouvoir retirer un millier d’amendements pour passer à la suite", a indiqué le chef de file des socialistes, Boris Vallaud.
L’article 2 concernant l’index senior et l’emploi des plus âgés était au centre des débats à l’Assemblée nationale. Lundi 13 février, les députés de la Nupes ont annoncé le retrait d’un millier d’amendements dans le cadre de l’examen de la réforme des retraites. Le chef de file des socialistes s’est exprimé sur cette décision lors d’une conférence de presse. "Nous avons travaillé ensemble pour pouvoir retirer un millier d’amendements pour passer à la suite", a-t-il indiqué.
Selon François Ruffin, député insoumis de la Somme, la France insoumise a retiré ses 800 amendements sur cet article 2, rapporte Le Parisien. Il a justifié cette décision par des non-réponses du gouvernement à leurs questions et par l’envie "d’accélérer sur d’autres questions que l’index senior". "On veut aller à l’article 7, sur le report de l’âge légal à 64 ans, c’est très clair", a souligné la cheffe de file des écologistes, Cyrielle Chatelain.
De son côté, la RN Laure Lavalette a réclamé le retrait de 10 000 amendements pour atteindre l’article 7. "Continuez à retirer vos amendements, car nous voulons débattre en détail sur l’ensemble des articles de ce texte", a aussi réagi le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade.
Le gouvernement a choisi d’utiliser l’article 47-1 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Cela prévoit un examen accéléré du texte et donc de se prémunir contre une éventuelle obstruction par les oppositions en déposant des milliers d’amendements. Les débats sur la réforme s’arrêteront le 17 février à l’Assemblée nationale.
> A lire aussi : Retraites : Élisabeth Borne a contacté des leaders syndicaux