"Vous n’êtes plus la France insoumise, vous êtes la France indécise", a lancé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, lors des débats houleux sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.
Après neuf jours de débats houleux sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, plus de 3 000 amendements restent à discuter avant le fameux article 7 se portant sur le report de l’âge de 62 à 64 ans. Les députés insoumis ont évoqué l’idée de taxer les superprofits pour financer les retraites. Martine Etienne, députée LFI de Meurthe-et-Moselle a assuré que "les super dividendes, ce sont 259 milliards d’euros en 2021, les actionnaires du Cac 40 qui ont reçu en 2022 44 milliards d’euros en rachat d’actions". Selon Charlotte Leduc, député LFI de Moselle, ils proposent une solution hyper-populaire : taxer les superprofits et les superdividendes, ce qui revient à exiger un partage des richesses.
En réponse, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a indiqué qu’il faudra dire aux entreprises :"s’il vous plaît, faites des profits". "Comment voulez-vous que les entreprises fassent des profits si en plus vous les taxez sur tout ?", a-t-il fustigé. Selon ses dires, les Insoumis souhaitent taxer les entreprises proposant des plans de retraite. "Normalement, taxer, vous devriez savoir le faire, c’est votre passion", a lancé le ministre en précisant que ce n’est pas les fonds de pension qu’ils vont taxer, mais ce sont tous les Français qui travaillent.
Ce fut une occasion pour Gabriel Attal de dire que Jean-Luc Mélenchon a envoyé un message privé à Bompard en critiquant les retraits d’amendements des communistes. Le leader insoumis a écrit : "si on va jusqu’à l’article 7 on va se faire battre".
"Vous assumez au grand jour que vous ne voulez pas examiner l’article 7 pour ne pas être mis en minorité. Vous ne cessez de changer de stratégie. Vous n’êtes plus la France insoumise, vous êtes la France indécise. Les socialistes sont dégoûtés de cette stratégie", a pointé le ministre.
> A lire aussi : Réforme des retraites : un député LFI traite Olivier Dussopt "d’assassin et d’imposteur"