La Première ministre Élisabeth Borne a tendu la main aux élus LR Républicains pour avoir leur soutien à la réforme des retraites, via notamment une concession sur les carrières longues, révélée le dimanche 5 février.
Dans le Journal du Dimanche, Élisabeth Borne promet : "nous allons bouger". Ce lundi 6 février, l’examen à l’Assemblée Nationale de la réforme des retraites commencera, et la locataire de Matignon a fait un geste quant aux carrières longues. La Première ministre propose de laisser les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans partir à 63 ans, et non 64. Cet aménagement correspond aux demandes d’Éric Ciotti chez Les Républicains.
Cette proposition n’a pas séduit le Rassemblement National. Dans le Grand Jury dimanche 5 février, Jordan Bardella affirme : "on est là encore dans un habillage de la réforme, pour tenter de faire passer l’âge de départ à la retraite, qui est la principale mesure". Dans des propos retranscrits sur le site de RTL, le président du RN fustige une mesure "inutile, dogmatique et idéologique".
Absent des manifestations contre la réforme des retraites, l’extrême droite compte sur une motion qui demande un référendum quant à la loi pour prouver son opposition.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re