Bonbons chocolatés et caramélisés, vapoteuse, stylo quatre couleurs… découvrez quelques péchés mignons de la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon.
A Matignon, Elisabeth Borne a non seulement une autre manière de travailler, mais elle a également quelques petites manies qui la diffèrent des autres Premiers ministres. Elle a choisi de travailler en effet sur la grande table en verre installée près des fenêtres, parce que "c’est plus lumineux, plus pratique", que l’austère bureau de style Louis XV sur lequel Léon Blum avait signé les fameux accords de Matignon en 1936. Pour la cheffe du gouvernement, ce mobilier fait désormais office de desserte où sont empilés tous les dossiers qu’elle doit traiter au quotidien, selon Le Parisien.
La locataire de Matignon a une autre manie : garder toujours un œil sur le chevalet discrètement posé sur la table chaque matin, puisque son programme précis de la journée y est inscrit. Cette habitude lui permet de faire attention sur ses horaires, de ne pas se laisser déborder quand une réunion s’éternise. Une autre manie de la cheffe du gouvernement est celle d’écrire toujours avec un stylo quatre couleurs.
A Matignon, Elisabeth Borne a quelques péchés mignons pour tenir les longues journées de travail. Entre autres, on peut citer des petites coupelles de biscuits, des bonbons chocolatés et caramélisés, agrémentés d’un verre de soda… ou de sirop d’orgeat. Outre les friandises, la Première ministre ne lâche jamais sa vapoteuse fétiche au goût de menthol.