Les Français désignent le Rassemblement national comme premier opposant à la réforme des retraites, après les syndicats. Ce résultat agace la Nupes.
Après dix jours d’échanges houleux à l’Assemblée nationale, les débats sur la réforme des retraites ont pris fin vendredi 17 février à minuit. Les députés n’ont même pas pu voter le texte, ni même l’article 7, qui décale l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le projet passera au Sénat mardi 28 février.
L’enquête de l’IFOP pour le Journal du Dimanche permet de tirer un bilan de ce premier round parlementaire et syndical. D’après les Français, les syndicats s’opposent le mieux à la réforme des retraites, avec 43 % de l’opinion. Côté formations politiques, le Rassemblement national (RN) est en tête (25 %).
Le parti de Jordan Bardella a devancé de peu la Nupes (23 %). Certes, la différence est faible, mais c’est assez pour permettre au Rassemblement national de revendiquer une victoire à l’issue des premiers débats. Viennent ensuite Les Républicains (9 %). Le chef de file du RN estime que les députés du parti "ont été irréprochables". "Nous incarnons aujourd’hui un bouclier crédible pour le peuple français face à la violence du gouvernement", a-t-il ajouté.
Alors que la Nupes s’est inscrite en soutien du mouvement social et s’est très fortement fait entendre au Palais Bourbon, Sandrine Rousseau ne comprend pas ce résultat. "Le Rassemblement national a été nul dans cette séquence", a-t-elle critiqué lundi sur Public Sénat. Elle estime que "les députés du RN ont été inexistants", "que ce soit en commission des Affaires sociales ou en hémicycle".
Dans le même ton, le coordinateur de La France Insoumise a affirmé sur France 2 qu’ils ont "porté la parole des 80 % des Français qui sont opposés à cette réforme". Pourtant, "Marine Le Pen a été totalement silencieuse, elle a dormi pendant dix jours. Elle à peine déposé un amendement", selon ses dires.