Les propos tenus la semaine dernière par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sur l’abolition de l’esclavage ont mis le feu aux poudres. Plusieurs parlementaires accusent Gérald Darmanin de "révisionnisme" et de "paternalisme".
Gérald Darmanin a participé jeudi passé à une journée de conférences sur les Outre-mer, organisée par Le Point. Lors de ce colloque, le ministre a tenus des propos polémiques. "C’est la République française qui a aboli l’esclavage. La France a sans doute mis dans des conditions extraordinairement difficiles les populations colonisées, mais c’est la République qui a aboli l’esclavage", a-t-il dit, omettant le rôle des esclaves dans leur émancipation.
Plusieurs députés ultramarins estiment que les propos du ministre sont méprisants. Ils les dénoncent dans un communiqué commun. Dès le lendemain, certains d’entre eux ont adressé une lettre ouverte à M. Darmanin, lui demandant des excuses. L’abolition de l’esclavage est "le résultat de la résistance constante des esclaves, contraints d’arracher leur liberté là où les décisions de la République... tardaient à être proclamées, et plus encore, à être appliquées", rappellent ces parlementaires dans leur texte.
L’ire des députés a résonné dans l’hémicycle. "Vous nous faites honte... Vous êtes disqualifié après de tels propos", a lancé le député Perceval Gaillard, rapporte le Huffpost. "Non, ce n’est pas la République qui a libéré les esclaves. Mais ce sont les esclaves eux-mêmes qui se sont libérés par leurs luttes et leurs combats", a-t-il souligné. La socialiste Karine Lebon, élue de La Réunion, a rappelé que "si l’évolution juridique de l’esclavage a été autorisée par le pouvoir, ce sont bien les esclaves eux-mêmes qui, par leur combat, ont rendu leur libération inévitable".
Perceval Gaillard (LFI) accuse @GDarmanin d’avoir tenu des "propos révisionnistes et paternalistes concernant l’esclavage". "Nous exigeons des excuses", lance-t-il au ministre. "Vous êtes disqualifié après de tels propos."#DirectAN #QAG pic.twitter.com/upSfLT1RWS
— LCP (@LCP) February 7, 2023
Perceval Gaillard accuse M. Darmanin d’avoir tenu des "propos révisionnistes et paternalistes concernant l’esclavage". Les élus demandent des excuses officielles de la part du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Lors des traditionnelles questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, ce dernier a cependant refusé de présenter des excuses. "C’est bien la République française, par ses institutions, qui a mis fin à l’esclavage dans ce qui était jadis les colonies", a-t-il insisté.
Propos de @GDarmanin sur l’esclavage : "Il faut réviser les livres d’histoire", répond le ministre à Perceval Gaillard. "Par deux fois la République a aboli l’esclavage", rappelle-t-il.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/bmEeSGUhTY
— LCP (@LCP) February 7, 2023