Jeudi 2 février sur France 2, la Première ministre Élisabeth Borne a expliqué qu’elle était favorable à des "sanctions" contre les entreprises ayant de "mauvaises pratiques" quant à l’emploi des seniors.
Élisabeth Borne était sur France 2 en marge d’une interview axée sur la très discutée réforme des retraites. En ce qui concerne l’index d’emploi des seniors que le gouvernement veut mettre sur les rails, la Première ministre déclare : "je pense qu’on peut aller plus loin"…
Notamment "(…) en disant que les entreprises dont l’index montre qu’elles n’ont pas des bonnes pratiques à l’égard des seniors, elles doivent mettre en œuvre un plan d’action qui évidemment sera négocié dans l’entreprise", a-t-elle affirmé dans des propos retranscrits et relayés par les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Réforme des retraites : le gouvernement veut ’combattre toutes les contre-vérités’
Élisabeth Borne a tenu à clarifier les choses que si les entreprises "ne le font pas, ou s’il n’y a pas d’effets pour corriger les mauvaises pratiques", alors "il pourrait y avoir des sanctions". Ceux qui sont opposés à la réforme des retraites pensent qu’en premier lieu, il faudra inciter les entreprises à garder leurs employés les plus âgés, avant de penser à reculer l’âge légal de départ en retraite de 62 ans à 64 ans.
Un report qui est le centre même du projet du gouvernement, et qui divise les Français.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re