Un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale, paru le mardi 31 janvier, révèle que pour 63% des Français, Emmanuel Macron n’est pas "un bon président".
Le résultat de ce sondage est sans doute lié à la contestation de la réforme des retraites, selon CNews. Alors que 63% des sondés estiment que Mr Macron n’est pas "un bon président", 64% pensent que le gouvernement serait le principal responsable "si le pays devait connaître des blocages importants du fait de la mobilisation contre la réforme des retraites". Un chiffre qui a monté de 3 points par rapport à un sondage datant du 19 janvier dernier, soit la première journée de mobilisation contre la réforme.
Par ailleurs, 66 % estiment qu’Élisabeth Borne n’est pas une "bonne première ministre".
> Sur le même sujet : Les cotes de popularité d’E. Macron et E. Borne ont respectivement baissé de 5 points
Concernant l’image d’Emmanuel Macron, elle est en recul dans toutes les classes politiques, sauf chez les sympathisants des Républicains avec plus 6 points. Dans le détail, le chef de l’État perd un point chez LFI, - 2 points chez les sympathisants Renaissance, - 15 points chez les militants EELV, et -7 points chez les socialistes ainsi que les sympathisants du Rassemblement national.
Par ailleurs, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont perdu chacun 5 points de popularité entre décembre 2022 et janvier 2023. Ils sont respectivement à 36% et 31%, indique le sondage.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re