Des élus insoumis ont ajouté un ballon de foot sur leur compte Twitter en soutien à Thomas Portes. Ce dernier a été exclu de l’Assemblée nationale à cause d’un ballon à l’effigie du ministre Olivier Dussopt.
Jeudi 9 février, le député LFI (La France insoumise) Thomas Portes a publié un tweet dans lequel il a posé avec son écharpe d’élu, le pied sur un ballon à l’effigie du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Ce post a provoqué de vifs débats à l’Assemblée nationale et le parlementaire de Seine-Saint-Denia a été exclu pour 15 jours, soit la sanction maximale.
Le ballon de foot est ainsi devenu un symbole autour de la réforme des retraites, puisque plusieurs élus LFI se sont affichés avec un ballon samedi durant la mobilisation contre cette réforme. Pour soutenir Thomas Portes, des élus ont, par ailleurs, intégré un ballon dans leur biographie Twitter. Entre autres, on peut citer des députés très proches de Jean-Luc Mélenchon comme Sophia Chikirou ou Antoine Léaument.
La contestation est d’autant plus vive chez les Insoumis, car Thomas Portes a été condamné à la sanction maximale au même titre que Grégoire de Fournas. Pourtant, ce dernier a été exclu 15 jours après avoir lancé "qu’il retourne en Afrique" durant l’intervention d’un parlementaire insoumis noir, Carlos Martens Bilongo.
Au micro de BFMTV, la cheffe de file des députés macronistes, Aurore Bergé, a estimé que ces parlementaires "sont à renvoyer dos à dos". Selon elle, d’un côté, il y a "un député d’extrême droite qui a un propos raciste, et de l’autre un député d’extrême gauche qui assume une culture politique violente et haineuse".
En réplique, Manuel Bompard, coordinateur de LFI, a dénoncé une "banalisation du racisme" sur son compte Twitter. "Non, jouer au football avec un ballon à l’effigie d’un ministre, ce n’est pas la même chose qu’une insulte raciste dans l’hémicycle", a-t-il écrit.
> A lire aussi : "La France insoumise pourrait être rebaptisée La France indigne", selon Aurore Bergé