L’examen du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement s’est achevé sans vote, vendredi 18 février à minuit. Le texte est désormais attendu au Sénat.
Après deux semaines de débats houleux, l’examen en première lecture du projet de loi sur la réforme des retraites s’est achevé vendredi à minuit, sans vote ni débat sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a prononcé la fin des échanges, contraints dans le temps par la procédure législative choisie par l’exécutif.
Au total, 7025 amendements et 18 articles de la réforme des retraites n’ont pas été vus, selon nos confrères de RTL.
Les députés n’ayant pas pu aller jusqu’au bout de l’examen du projet de loi, le texte est désormais attendu au Sénat. Il passera en commission dès le 28 février, puis dans l’hémicycle le 2 mars prochain.
Une Commission mixte paritaire, rassemblant députés et sénateurs, devra ensuite s’entendre sur un texte commun. Une dernière version du projet de loi devrait ensuite être validée par l’Assemblée nationale et le Sénat avant le 26 mars. Dans le cas contraire, l’exécutif pourrait mettre en place sa réforme des retraites par ordonnance, comme le prévoit la Constitution.