"Ceux qui ont atrocement mutilé ce dauphin ne devraient plus jamais être autorisés à pêcher", a réagi l’ONG Sea Shepherd qui a découvert le corps du dauphin samedi lors d’une patrouille au large des Sables-d’Olonne, en Vendée.
Un dauphin découpé et "atrocement mutilé" a été repêché samedi par l’ONG Sea Shepherd lors d’une patrouille au large des Sables-d’Olonne, en Vendée. Le mammifère a été trouvé en mer, lors d’une patrouille entre deux zones. Les membres de l’association étaient alertés par quelque chose qui flottait. Ils se sont approchés et ont aperçu le dauphin sur lequel les flancs avaient été retirés. "Ceux qui ont atrocement mutilé ce dauphin ne devraient plus jamais être autorisés à pêcher", a réagi l’association sur les réseaux sociaux samedi. L’ONG a annoncé le dépôt d’une plainte contre X pour mutilation d’espèce protégée. Elle demande également l’ouverture d’une enquête afin de retrouver les coupables de cette maltraitance animale.
D’après Natacha Rault, représentante de l’association, c’est la seconde fois qu’ils ont découvert un dauphin scarifié. "Nous ne mettons pas tous les pêcheurs dans le même panier, mais il y a vraiment un problème avec la pêche non-sélective en France, qui nous envoie un message", a-t-elle dénoncé sur les propos repris par 20 Minutes. L’association réclame l’interdiction de certaines pêches, mais aussi l’installation de caméras embarquées sur les bateaux de pêche afin d’établir l’impact réel sur les populations de dauphins.
> A lire aussi : Littoral Atlantique : découverte de six dauphins "mutilés et éventrés"
Chaque année, la côte Atlantique enregistre des pics d’échouage de dauphins durant quatre mois en hiver et un mois en été. Les derniers chiffres de l’ONG ont révélé que 410 dauphins ont été retrouvés morts échoués sur les côtes de l’Atlantique depuis le mois de décembre. D’après l’observatoire Pelagis, 127 dauphins ont été retrouvés morts durant les trois premières semaines de janvier 2023, contre 73 sur la même période de l’année précédente.