L’état de santé du touriste (45 ans) s’est rapidement dégradé, mais le quadragénaire a été secouru par un biologiste qui a pris le même vol.
Après un séjour au Sénégal, une famille originaire de Treillières (nord de Nantes) a pris l’avion samedi pour rentrer en France. Le vol de la compagnie Transavia a quitté l’aéroport Blaise-Diagne de Dakar à 13 h 45, heure locale (14 h 45 heure française), pour rejoindre celui de Nantes-Atlantique.
Au cours du vol, un membre de cette famille a été gravement piqué par un scorpion qui s’est réfugié dans son sac à dos, relatent nos confrères d’Ouest France. Stressé par les turbulences, Xavier (45 ans) a pris son sac pour y prendre un médicament. Mais en plongeant sa main à l’intérieur, il a ressentie "une violente piqûre à un doigt".
Le quadragénaire a aperçu un scorpion dans son sac à dos. En quelques minutes, l’homme a été pris d’une douleur "insupportable" au bras. Il avait "une hypertension artérielle laissant craindre le pire", relate son beau-père, Loïc.
Fort heureusement, un biologiste était présent à bord de l’avion. C’est lui qui a prodigué les premiers soins à Xavier. "Dans ce genre de circonstances, autant que le venin du scorpion, c’est souvent le choc cardiaque qui peut être extrêmement grave pour des personnes fragiles ou âgées", a-t-il affirmé.
Une fois arrivé à Nantes, Xavier a été pris en charge par les pompiers, puis transféré au centre hospitalier universitaire pour recevoir les soins nécessaires. Son sac a été remis aux services de sécurité de l’aéroport afin que ces derniers puissent récupérer le scorpion.
D’après le beau-père de Xavier, la bête s’est probablement glissé dans le sac à dos de son gendre lors de leur séjour au cœur du désert de Lompoul. Le quadragénaire s’en est sorti. "J’ai pu quitter les urgences dans la nuit, car j’ai dépassé le délai de cinq heures critiques. Aujourd’hui, je me remets d’une belle frayeur", a-t-il confié.