Un détenu en situation de handicap, âgé de 44 ans, s’est suicidé par pendaison dans sa cellule de la prison de Lyon-Corbas, dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier.
D’après les informations exclusives du Figaro, le quadragénaire a été retrouvé pendu dans sa cellule au petit matin, par des agents de ronde. Une intervention médicale est restée vaine. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête et les premiers éléments de celles-ci tendent vers l’hypothèse du suicide. L’Union Fédérale Autonome Pénitentiaire (syndicat Ufap) a écrit dans un communiqué que "le professionnalisme et la rapidité d’intervention des agents ainsi que du gradé de nuit ne changera pas l’issue irrémédiable".
Le détenu, en fauteuil roulant, était incarcéré pour 18 mois depuis la fin décembre après avoir été condamné pour violences conjugales. Il était seul dans une cellule adaptée pour personnes à mobilité réduite du bâtiment numéro 2 de l’établissement pénitencier.
Dans la population carcérale, le suicide est six fois plus fréquent que la moyenne française. En 2021, le ministère de la Justice a recensé 122 prisonniers qui ont mis fin à leurs jours.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re