Oumou S. est partie pour la Syrie à l’âge de 19 ans et y a vécu au sein de groupes djihadistes pendant six ans. Le tribunal l’a condamnée à sept ans de prison.
Jeudi 9 février, le tribunal a condamné une Française à 7 ans d’emprisonnement pour "association de malfaiteurs terroriste", relate Franceinfo. Oumou S., née de parents sénégalais a grandi dans la ville des Mureaux (Yvelines) avant de partir clandestinement pour la Syrie en 2014. Elle y est restée au sein des groupes djihadistes pendant six ans. Le procureur a requis une peine de huit ans de prison contre la femme de 28 ans.
Lors de son procès au tribunal correctionnel de Paris, la jeune femme a expliqué qu’elle est partie pour la Syrie à l’âge de 19 ans, car elle était en manque de repères, de stabilité psychologique et sociale. Elle a assuré s’être cantonnée aux tâches ménagères, avant d’avoir deux enfants en 2016 et 2018, dont elle est aujourd’hui sans nouvelle. Selon ses dires, elle ne s’est jamais intéressée à la question du djihad, mais elle était avide de liberté. D’ailleurs, elle a assuré avoir voulu quitter très vite les "hommes abjects" de ces groupes.
La justice a décidé de condamner Oumou S. à 7 ans de prison avec un suivi socio-judiciaire de trois ans. Elle a signifié que le départ de la jeune femme interroge sur sa véritable motivation et ses enjeux, et "elle ne pouvait pas ignorer les activités criminelles de ces groupes djihadistes". Le tribunal a toutefois, mentionné "sa bonne conduite en détention" et "son évolution positive assez rassurante".
Son avocat Louis Heloun a plaidé que la vie de cette éternelle incomprise, sans attaches ni personne pour la soutenir, n’est qu’une fuite en avant. Pour lui, le fait que le tribunal n’a pas retenu la peine de sûreté de deux tiers, demandée par le procureur est une "lueur d’espoir".
> Voir notre dossier sur le terrorisme