Mardi 21 février au tribunal de Mont-de-Marsan, un homme de 31 ans était jugé pour violence suivie de mutilation. Le trentenaire avait arraché le nez de la femme chez qui il habitait, le jour de Noël dernier.
La victime avait accueilli l’individu chez elle, à Arengosse près de Morcenx-la-Nouvelle. Ils se sont connus récemment. Le trentenaire, un Allemand, a fui son pays parce que ses proches voulaient le faire interner. Depuis, il a erré un peu partout en Europe avant d’atterrir dans les Landes, relate France Bleu.
Le 25 décembre dernier 2022, la femme, âgée de 40 ans, l’a invité au repas de Noël chez sa mère. Ils ont bu quelques verres, et au retour, la victime a allumé une tige de drogue, et d’après le parquet de Mont-de-Marsan, c’est à ce moment-là que l’homme semble avoir perdu la raison. Il s’est jeté sur la quadragénaire, l’a étranglée, avant de lui arracher le nez avec les dents. Elle est aujourd’hui défigurée.
> À lire aussi : Landes : 18 et 30 mois de prison pour deux hommes qui ont enlevé et tabassé un adolescent
Une expertise psychiatrique indique que l’agresseur souffre de schizophrénie, mais cette pathologie n’a pas annihilé son discernement ce Noël-là, souligne le rapport. De ce fait, il était jugé mardi 21 février par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan.
La justice a pris en compte l’altération de son discernement et l’a condamné à une peine de 3 ans de prison, dont un avec sursis probatoire renforcé pendant 36 mois. Il lui est interdit de contacter la victime qu’il devra indemniser. Par ailleurs, l’Allemand ne pourra pas détenir une arme durant 5 ans, et fouler le sol français pendant 10 ans.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re