Le tribunal a prononcé l’assignation à résidence avec bracelet électronique de Pierre Palmade. Le parquet de Melun a rapidement fait appel de cette décision.
Pierre Palmade a été présenté à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen pour "homicide et blessures involontaires" vendredi dernier. Cette comparution a eu lieu une semaine après le grave accident de voiture qu’il a provoqué en Seine-et-Marne sous l’emprise de la cocaïne. Le tribunal a prononcé l’assignation à résidence avec bracelet électronique plutôt que de le mettre en détention. Le parquet de Melun a rapidement fait appel de cette décision.
Les débats ont eu lieu ce vendredi 24 février au matin. Le parquet général de Paris et l’avocate de Pierre Palmade, Céline Lasek, ont fait une demande de publicité restreinte concernant ce procès en appel. Le comédien de 54 ans et les représentants des parties civiles n’étaient pas présents à l’audience. En quelques minutes, la chambre de l’instruction s’est prononcée sur le huis clos. A l’issue de l’audience, la cour d’appel a indiqué qu’elle rendrait sa décision lundi 27 février.
Comme le rapporte Le Figaro, l’article 144 du Code de procédure pénale comprend plusieurs conditions pour décider d’une détention provisoire même au délictuel. Entre autres, on peut citer le risque de réitération des faits et les risques de concertation frauduleuse entre témoins ou mis en cause.
Durant l’audience en appel, le parquet général a évoqué en premier lieu le fait que Pierre Palmade est multirécidiviste en matière de conduite sous l’emprise de stupéfiant.
> A lire aussi : Affaire Pierre Palmade : "L’État et la justice sont aussi coupables", estime le frère du conducteur blessé