C’est un drame qui s’est déroulé en Pyrénées-Atlantiques ce mercredi 22 février dans le lycée privé catholique Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz. Un élève de 16 ans a mortellement poignardé Agnès Lassalle professeure d’espagnol.
Agnès Lassalle âgée de 52 ans était professeure d’espagnol dans le lycée privé catholique Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz.
Ce mercredi 22 février, elle a été mortellement poignardée par un élève de 16 ans dans sa classe. L’enseignante était très appréciée par ses élèves ou ses anciens élèves. Elle est décrite comme une "enseignante très humaine" et "très gentille". Selon le Parisien, elle préparait un voyage en Espagne avec ses élèves actuels.
Le ministre de l’Education Pap Ndiaye s’est exprimé sur place, au lycée Saint-Jean-de-Luz, en Métropole. Il évoque : "un drame épouvantable dans un établissement serein"
Pour le ministre, ce "drame d’une exceptionnelle gravité qui a ému la France entière" comme il l’a qualifié, est "aussi le temps du respect et de la solidarité nationale".
"Une minute de silence sera respectée ce jeudi dans tous les établissements scolaires du pays à 15 heures ainsi que dans les centres SNU", a notamment été annoncée par le ministre de l’Éducation. Pour les élèves du lycée dans lequel a eu lieu la tragique agression, "une matinée banalisée demain matin"sera organisée pour permettre "une prise en charge des élèves".
Pour rappel, l’élève de 16 ans auteur présumé des faits a été interpellé par les forces de l’ordre l serait atteint de troubles psychiatriques. Alors qu’une enquête est actuellement en cours, le ministre Pap Ndiaye a appelé à "ne pas tirer de conclusions trop hâtives" en précisant que "le temps de l’enquête viendra pour déterminer très précisément les circonstances de cette agression".