Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s’est exprimé sur le dispositif de location de voiture électrique à 100 euros par mois. "Les réservations seront possibles d’ici la fin de l’année", a-t-il indiqué.
Le dispositif de location de voiture électrique à 100 euros par mois, également appelé "leasing social" est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a indiqué France Info que ce projet sera paramétré en 2023. Avant la mise en vigueur de ce dispositif, le gouvernement doit encore décider le seuil de revenu pouvant bénéficier de l’offre. Selon le ministre, il planche sur une limitation du dispositif aux véhicules européens. "Passé ces arbitrages, les réservations seront possibles d’ici la fin de l’année" a promis le ministre.
Interrogé sur les bornes de recharge électrique, le ministre a souligné que dans quelques jours, la France comptera 100 000 bornes électriques. Il a, par ailleurs, reconnu que le passage massif à la voiture électrique nécessitera plus de 100 000 bornes et un investissement dans des bornes de recharge très rapides.
Concernant le geste en faveur du "diesel" récemment annoncé par le président de la République, Christophe Béchu a choisi de mettre en avant le projet de réglementation mettant fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035. Ce texte a été adopté par le Parlement européen le 14 février dernier. "C’est une décision qui s’impose, a commenté le ministre. D’un point de vue économique, cette décision permet de donner à l’industrie européenne un cap clair", a renchéri le ministre.
> A lire aussi : Les premières bornes de recharge ultra-rapides installées en Métropole