Selon les données provisoires du ministère du Travail, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) a augmenté de 3,8% en un an, dans le privé.
La hausse du SMB dans le privé a touché tous les secteurs ainsi que toutes les catégories socioprofessionnelles en 2022. Elle est de 3,9% pour le tertiaire, de 3,8% pour l’industrie, et de 3,3% pour la construction, selon les derniers chiffres provisoires du ministère du Travail. Au niveau des ouvriers, la hause du salaire est de 4,6%, contre 4,3% pour les employés, 3,2% pour les professions intermédiaires et 2,9% pour les cadres.
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a progressé de 4,5% sur un an.
Dans un communiqué relayé par Le Figaro, la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) a suggéré que "ces évolutions doivent être mises en regard de l’inflation", qui est de 6%.
Un petit rappel :
Le salaire mensuel de base, SMB, correspond au salaire brut des employés dans les entreprises privées (hors agriculture) de 10 salariés et plus, avant déduction des cotisations sociales et le versement des prestations sociales.
Dans la fonction publique, une hausse de 1,8% a également été octroyée aux 410.000 agents les moins bien rémunérés.