En réponse aux élus de communes privées de commerce, le gouvernement a annoncé un plan d’aide de 12 millions d’euros pour 2023. Ce budget a été débloqué pour soutenir l’installation des commerces en zones rurales.
En France, le gouvernement veut réanimer le commerce en zone rurale. Dans ce cadre, il a annoncé mercredi un plan d’aide pour les villages qui en sont dépourvus. "L’État apportera un soutien à l’installation en ruralité de commerces sédentaires multiservices ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales", selon le communiqué signé par les ministres déléguées au Commerce (O. Grégoire) et aux Collectivités territoriales et à la Ruralité (D. Faure).
Une enveloppe globale de 12 millions d’euros sera débloquée sur 2023. Elle permettra de soutenir jusqu’à 80 000 euros la réalisation d’un commerce physique et 20 000 euros pour un commerce itinérant. Olivia Grégoire a souligné dans le communiqué que l’objectif du gouvernement est d’"apporter rapidement aux habitants de 1 000 communes rurales une offre commerciale".
Ce programme "s’adresse à des porteurs de projets qui peuvent être publics ou privés". L’appui de la commune d’implantation est cependant requis pour les porteurs privés. Le guichet d’inscription s’ouvrira début mars auprès des préfectures. Ces dernières rassembleront les dossiers à l’échelle de leur département, dans une logique de "répartition géographique équilibrée". Une première sélection devrait ensuite avoir lieu avant le passage au niveau des ministères.
Lors d’une conférence de presse téléphonique, le cabinet d’Olivia Grégoire a précisé que l’État cible notamment les commerces alimentaires dans ce programme. Le plan d’aide est prévu pour l’année 2023. Le gouvernement n’a encore fait aucune annonce "quant à la reconduction du dispositif". Mais "s’il avait du succès", il "ferait tout pour qu’il soit reconduit".