La conjoncture actuelle est "plutôt hésitante, ni franchement favorable, ni franchement défavorable" en France, selon le chef du département de la conjoncture de l’Institut national de la statistique.
L’INSEE a publié ses prévisions sur la croissance économique en France pour le premier semestre 2023. L’économie française devrait s’accélérer de 0,2% sur les 2 premiers trimestres de cette année. Cette croissance modeste éloigne la France d’un scénario de récession pour ce premier trimestre, grâce à la production industrielle qui a résisté. Elle passera à 0,6% en juin.
Sur un an, la hausse des prix des produits alimentaires atteindraient les 13,7%. La hausse des prix à la consommation atteindrait un niveau record, avoisinant les 6%, en 4 ans. Elle devrait passer progressivement à 5 % en juin.
Dans une conférence de presse relayée par Le Figaro, Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Institut national de la statistique estime que la France "est dans une situation conjoncturelle plutôt hésitante, ni franchement favorable, ni franchement défavorable".
Le gouvernement prévoit une croissance de 1% sur l’ensemble de l’année 2023.