La Commission de régulation de l’énergie se veut rassurante concernant les stockages français de gaz pour l’hiver. Elle a cependant affirmé que ces réserves ne couvriront pas la totalité de la consommation dans le pays. Le gouvernement mise sur la sobriété énergétique.
La perspective d’un manque de gaz s’accentue en France à l’approche de l’hiver. Mais ce mercredi 5 octobre, la Commission de régulation de l’énergie a affirmé que les réserves françaises de gaz sont au maximum. "La campagne de remplissage des stockages pour l’hiver 2022/2023 se termine avec des stockages remplis à plus de 99 %". L’objectif du gouvernement est atteint alors que les exportations de gaz russe vers la France sont totalement taries depuis début septembre.
Après la Belgique et le Portugal, la France est désormais le troisième pays européen à remplir ses capacités de stockage de gaz naturel au maximum. Les réserves, qui ont atteint un "niveau supérieur à la moyenne des dernières années", représentent "environ 2/3 de la consommation hivernale des PME et des particuliers" dans le pays. La Commission de régulation de l’énergie a cependant affirmé qu’elles ne couvrent pas l’intégralité de la consommation dans l’Hexagone.
Une réduction de la consommation est jugée nécessaire. Pour cela, la Commission de régulation de l’énergie appelle à un "effort collectif massif". "Une utilisation raisonnée des stockages ainsi qu’un effort de sobriété sur les consommations de gaz et d’électricité apparaissent nécessaires dès maintenant", selon les deux entreprises chargées du stockage, Storeng (filiale d’Engie) et Teréga. Le gouvernement présentera jeudi son "plan de sobriété énergétique".