Le roi d’Angleterre Charles III a tenu sa première allocution de Noël dimanche 25 décembre. Outre une pensée pour Elizabeth II, ses vœux se sont voulus rassembleurs.
Vêtu d’un costume bleu, le roi d’Angleterre Charles III a prononcé son premier discours de Noël dimanche 25 décembre. En introduction de ses vœux, il a émis une pensée pour la reine Elizabeth II, décédée le 2 septembre 2022. "Noël est un moment particulièrement poignant pour tous ceux qui ont perdu des êtres chers. Nous sentons leur absence à chaque nouvelle saison, et nous nous souvenons d’eux en respectant la tradition", a-t-il rendu hommage.
Comme le rapporte RTL, le monarque a tenu à saluer la solidarité de ses concitoyens dans un contexte difficile, lié à l’inflation et d’intenses grèves.
Dans son message qui se veut rassembleur, il a mentionné le "dévouement des forces armées et des services d’urgence", mais aussi des fonctionnaires en général. A noter que des conflits sociaux sont menés par les fonctionnaires britanniques et que l’armée a été appelée pour remplacer certains d’entre eux.
Charles III a conclu son discours par la solidarité religieuse en évoquant "les églises, les synagogues, les mosquées, les temples et les gurdwaras", une fois de plus unis pour nourrir les pauvres, leur donner de l’amour et du soutien tout au long de l’année.
Une union qui montre selon Charles III que "le pouvoir de la lumière, victorieux contre les ténèbres, est célébré au travers de toutes les croyances", a-t-il félicité.
> A lire aussi : Charles III : le premier défilé d’anniversaire du roi prévu le 17 juin 2023
“Christmas is a particularly poignant time for all of us who have lost loved ones.”
📺 In The King’s Christmas Broadcast, His Majesty reflects on Queen Elizabeth II’s faith in people and thanks those who have given their time to help others. pic.twitter.com/8RFCq6Wk0G
— The Royal Family (@RoyalFamily) December 25, 2022