Dans la matinée du vendredi 16 décembre, l’Ukraine a subi de nouvelles frappes russes. La capitale aurait été visée par "environ 40 missiles".
L’offensive russe se poursuit en Ukraine. Des explosions ont été entendues vendredi dans plusieurs villes du pays. Les autorités ont affirmé qu’une salve de frappes russes s’est en effet abattue sur plusieurs localités. "Environ 40 missiles ont été enregistrés dans l’espace aérien de la capitale. 37 d’entre eux ont été détruits par les forces de défense aérienne", selon l’administration militaire.
Le métro a été mis à l’arrêt et les stations ont servi d’abris à la population. Ces bombardements matinaux auraient, par ailleurs, endommagé neuf installations de production d’électricité, entraînant des coupures sur tout le territoire. Le système énergétique aurait perdu plus de la moitié de sa capacité.
Cette semaine, les attaques russes se sont intensifiées en Ukraine. Comme le rapportent plusieurs médias, les forces de Moscou visent les infrastructures civiles. Les dégâts sont de plus en plus difficiles à réparer.
Le chef de la diplomatie européenne a dénoncé un "autre exemple de la terreur aveugle du Kremlin". Josep Borrell considère ces frappes russes comme des "crimes de guerre". Les vingt-sept pays membres de l’Union européenne se sont accordés sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re