Au lendemain d’une rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden, qui ont évoqué la crise des sous-marins, les ministres américain et français des Affaires étrangères, Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian, se verront à leur tour en tête-à-tête à New York ce jeudi.
Pour rappel, une rupture de contrat de vente de sous-marins entre la France et l’Australie, qui s’est tournée vers les Etats-Unis pour passer commandes, a provoqué une crise diplomatique. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a réagi à cette affaire en évoquant une "rupture de confiance" tandis que l’UE a dénoncé un "manque de loyauté" de la part des Etats-Unis.
Pour évoquer la question de la discorde, Emmanuel Macron et Joe Biden se sont entretenus mercredi dernier à New York. Selon Le Figaro, les deux dirigeants, ayant eu "un bon échange" en marge d’une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité, ont promis de "restaurer la confiance".
Au lendemain d’une déclaration commune des présidents français et américain, il est prévu qu’Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian, les ministres américains et français des affaires étrangères, se verront en tête-à-tête au sommet de l’ONU à New York ce jeudi 23 septembre, rapporte le journal Le Point.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.