Ce vendredi 05 mars, Bernard Laporte (président de la Fédération française de rugby) s’est entretenu avec Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports) et Roxana Maracineanu (ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu). Ils ont discuté des nombreuses contaminations à la Covid-19 au sein du XV de France.
Du 16 au 25 février, le XV de France a comptabilisé 16 cas de coronavirus au centre d’entraînement de Marcoussis. A savoir, 12 joueurs et 4 membres de l’encadrement dont le coach, Fabien Galthié. Cette situation a fait que le match du Tournoi des six nations contre l’Ecosse, prévu le 28 février, a été reporté.
A l’issue de la réunion entre Bernard Laporte, Roxana Maracineanu, et Jean-Michel Blanquer, un rapport d’enquête interne conclut que le protocole sanitaire a été "bien élaboré" et "respecté" par le staff, a expliqué le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
> Sur le même sujet : XV de France – Covid-19 : la Fédération assure que "tout est sous contrôle"
Selon France Bleu et d’autres médias français, le président de la FFR a renchéri que "personne n’a enfreint le protocole", notamment le Fabien Galthié. Pour rappel, le sélectionneur des Bleus avait créé la polémique lorsqu’il était sorti de la bulle sanitaire pour aller assister à un match de son fils.
Cela dit, Bernard Laporte, Roxana Maracineanu, et Jean-Michel Blanquer ont convenu que le protocole sanitaire devait être renforcé. "Maintenant, plus de sortie de l’hôtel" :"c’est ceinture et bretelles", a expliqué Bernard Laporte. "On n’est jamais trop vigilant", a martelé, de son côté, Jean-Michel Blanquer.
> Notre dossier sur le Rugby
> Nos articles sur le coronavirus