Affiliés à la FIFA depuis 2005, les Comores participeront pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations grâce à leur match nul (0-0) contre le Togo ce jeudi.
C’est une qualification historique pour les "Coelacanthes". Les Comoriens vont participer pour la première fois à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2022 après un match nul (0-0) contre le Togo ce jeudi. Les hommes d’Amir Abdou ont actuellement 9 points. Avec ce score, ils ne pourront plus être rejoints par le Kenya (3e, 3 points), qu’ils ont dominé (2-1 et 1-1), rapporte L’Equipe. La grande majorité de l’équipe nationale comorienne de football évolue dans des championnats de seconde zone, en Ligue 2, National, National 2 ou même National 3.
Les "Coelacanthes" ont dominé le match jeudi face au Togo, mais n’ont pas réussi à inscrire un but. Le sélectionneur Ami Abdou, d’origine marseillaise a commencé à entraîner les Comoriens en 2014. Ils ont alors disputé quatorze matches, dont quatre victoires, huit nuls et deux défaites. D’après Sport.francetvinfo.fr, ils sont restés invaincus à domicile depuis cinq années et se trouvent à la 130e place du classement FIFA. Les Comores ont donc gagné 68 places entre la fin de l’année 2013 et 2021.
Lire toute l’actualité sur le football
Quelle joie ! Les @_coelacanthes entrent dans l’histoire en validant pour la première fois leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations !
Avec un match Nul à domicile contre le Togo, les Verts arrachent le point qui leur manquaient pour se qualifier à la CAN !📸 @haamzv pic.twitter.com/0PbONtD1Qo
— FFC 🇰🇲 (@fedcomfootball) March 25, 2021