Ce samedi 20 mars, les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo ont indiqué officiellement que les spectateurs étrangers ne pourront pas assister à l’événement (23 juillet - 8 août 2021).
A cause de la Covid-19, il n’y aura pas de spectateurs venant de l’étranger aux Jeux olympiques de Tokyo. Dans un communiqué repris par les médias français, dont Le Monde, les organisateurs des JO expliquent qu’afin de "clarifier la situation pour les détenteurs de billets vivant à l’étranger et de leur permettre d’ajuster leurs plans de voyage à ce stade, les parties côté japonais sont arrivées à la conclusion (que les spectateurs) ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux".
Les instances internationales olympiques ont aussi accepté cette décision. Une nouvelle décision devrait être prise au mois d’avril en ce qui concerne la jauge des sites olympiques pour le public qui habite au Japon. Les billets qui ont été achetés par des étrangers pour les épreuves olympiques et paralympiques vont être remboursés.
> A lire aussi : Natation : Florent Manaudou se qualifie pour les JO de Tokyo sur 50 m
Toujours, comme le rappelle Le Monde, il y a quelques mois, les organisateurs souhaitaient faire de ces Jeux, une célébration de "la victoire de l’humanité sur le virus". Mais ce discours a bien changé étant donné la recrudescence de la maladie un peu partout dans le monde.
Au Japon, le nombre de cas positifs à la Covid-19 a connu une importante hausse entre novembre et fin janvier, ce qui a conduit le pays du Soleil Levant à réimposer l’état d’urgence sanitaire dans une grande partie du pays, dont Tokyo.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur le Japon et les Jeux Olympiques